BELINGA: OSSOUKA RELANCE LES TRAVAUX DE LA MINE

Le Chef du Gouvernement Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a procédé ce vendredi 19 août 2022 à la signature d’un accord minier concernant l’exploitation de la mine de fer de Belinga. C’était en présence du Ministre de l’économie et de la Relance Madame Nicole Roboty, du Ministre des Mines Elvis Ossindji ainsi que du représentant de la Société Fortescue.

Ce protocole d’accord vise la relance des travaux de la mine de Belinga , située dans la province de l’Ogooué Ivindo au nord ouest du Gabon. Le but étant de diversifier l’économie nationale suivant le plan d’action du Plan d’accélération de la Transformation prôné par le chef de l’État. « Le projet « Belinga» est un projet majeur et primordial dans la stratégie du chef de l’état reprise dans le PAT qui vise à diversifier notre économie. Ce projet dans sa phase de recherche va nécessiter plus d’une vingtaine de milliards d’investissements et générer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects. « , a souligné Elvis Ossindji , ministre des Mines.

Le groupe Fortescue est un partenaire qui apportera son expertise dans l’exploitation de la mine de Belinga. Selon Shadi Sayadi de la Société Fortescue, « Le Gabon est un partenaire stratégique avec lequel nous voulons travailler main dans la main afin de faire aboutir les réalisations du plan d’accélération de la transformation conformément à la vision du Chef de l’État. »

Les travaux d’exploitation de cette richesse minière contribueront à la création de plusieurs emplois directs et indirects. « Nous allons exploiter la signature de cet accord pour montrer que le Chef de l’Etat a dit le 16 août il faudrait que les Gabonais et les Gabonaises trouvent de l’emploi. » , a précisé le Premier ministre Rose Ossouka Raponda.

Notons que pour l’exploitation de la mine de Belinga, le groupe Fortescue entend utiliser l’hydrogène vert comme source d’énergie.

Livraison
Urban FM