BERTRAND ZIBI, SON VERDICT LE 17 FÉVRIER 2020

Condamné à 6 ans de prison, Bertrand Zibi Abeghe comparaissait ce 17 février 2020, en appel à sa condamnation devant le tribunal de Libreville. Il devra cependant attendre le 24 février 2020, pour être fixé sur son sort.

Au terme de plusieurs heures de débats houleux entre le ministère public, la défense et la partie civile, portant sur la décision d’appel en référence à la sentence prononcée contre l’ex-député, Bertrand Zibi pour son implication dans les heurts post-électoraux de 2016 au Gabon, le tribunal rendra son verdict le lundi 24 février 2020.

La défense se dit satisfaite suite à ces échanges avec le ministère public et la partie civile. Pour la défense, le procureur général aurait dû se prononcer deux mois après la décision d’appel, conformément à l’article 400 du code de procédure pénale, qui prévoit à son alinéa 3 que « Si la personne condamnée est détenue, la Cour d’Appel doit statuer dans les deux mois de la déclaration d’appel, faute de quoi le prévenu est mis en liberté provisoire sur ordre du Ministère Public. »

La partie civile représentée par Maître Bhongo Mavoungou, quant à elle pose un problème de compétence. Pour elle, un examen exégétique de l’article 400 alinéa 3, donne compétence au ministère public de statuer sur la liberté provisoire du détenu.  

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM