spot_img

Bien commun: Paul Biyoghé Mba lance deux Fondations


L’ancien Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a lancé jeudi 18 avril à Bikélé, banlieue-est de Libreville, dans le 3ème arrondissement de Ntoum , les activités de deux  Fondations pour œuvrer à la valorisation économique des espaces marins et au bien-être des Gabonais.

La «Fondation Paul Biyoghé Mba pour la protection sociale et le bien-être (PROSOBE) » et la «Fondation Paul Biyoghé Mba pour la mer et les espaces aquatiques maritimes (FOMER),  s’occuperont respectivement à réfléchir et faire des propositions sur les questions liées au bien-être des populations et aux  problématiques de la mer en vue de sa valorisation économique.

Ce lancement a été opéré le jour du 66ème anniversaire de l’ancien Premier ministre qui dit avoir évolué entre le libéralisme pur et dur vers le libéralisme social. N’ayant pas eu suffisamment de temps en tant que Premier ministre, Biyoghe Mba dit avoir mis à profit son passage au conseil économique et social pour murir ses réflexions vielles de 10 ans. Il souhaite apporter sa contribution au développement du pays avant de prendre sa retraite de toutes activités en 2030, quant il aura 77ans.

« Nous n’avons pas porté suffisamment d’attention au secteur majeur de la mer. Or, notre pays est porté par la mer », a-t-il déclaré rappelant 850km de côte et les 235 000 km² d’espace maritime auxquels il faut ajouter les 267667 km² de plateau continental.

L’élu de Bikelé a dit sa ferme conviction sur la nécessité de produire pour partager et apporter plus de bien-être aux Gabonais. 

Accompagnés de scientifiques spécialisés dans la mer, et comptant sur des partenariats nationaux et internationaux, Biyoghe Mba veut quantifier la valeur économique des espaces marins gabonais, en vue de susciter le développement de ce secteur pour une véritable économie de la mer.

Les deux fondations  sont à but non lucratif. Elles disposent d’un capital humain réduit mais efficace, d’un relationnel national et international de bon calibre. Ces deux structures sont ouvertes à toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’apporter leurs contributions. L’adhésion est libre, elle implique simplement de respecter les Statuts et règlements intérieur de ces Fondations. Il faut aller sur le site www.fondationspaulbiyoghemba.com pour plus d’informations.

Marianne IWANY

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille