BILIE-BY-NZE CIBLE L’IMMOBILISME DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Le représentant du président de la République Ali Bongo Ondimba, à la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, n’a pas été tendre avec la communauté internationale. Alain Claude Bilie-By-Nze, a fustigé l’immobilisme de la communauté internationale face au défi des changements climatiques.

Rester à ne rien faire depuis quatre ans. Du haut de la tribune des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze, a condamné l’immobilisme de la communauté internationale ces quatre dernières années, en matière de lutte contre les changements climatiques. Il s’exprimait dans un discours devant les dirigeants du monde. « Quatre années se sont écoulées depuis l’adoption de l’agenda 2030 pour le développement durable, suivi de la signature de l’accord de Paris. Pourtant nous constatons avec regret l’indigence des résultats sur le front de la lutte contre les changements climatiques », a fustigé l’émissaire du président de la République.

Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement. Alain-Claude Bilie-By-Nze, a ensuite détaillé les actions posées par le Gabon dans cette lutte contre les changements climatiques ainsi que leurs retombées. « Ce choix audacieux à la dimension des enjeux vaut à mon pays la reconnaissance des partenaires au développement qui viennent d’en faire le tout premier pays africain à bénéficier de fonds internationaux pour poursuivre ses efforts dans la lutte contre la déforestation ». 90 milliards de FCFA, c’est le montant que la Norvège va payer au Gabon sur 10 ans, pour lutter contre sa déforestation.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM