Bilie-By-Nze: « « l’Etat n’a aucune obligation de financement » envers les clubs et associations engagés en compétitions internationales.

Le ministre d’Etat en charge du sport, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dans une interview accordée au quotidien L’Union, a affirmé que « l’Etat n’a aucune obligation de financement » envers les clubs et associations engagés en compétitions internationales.

 Toutefois, « si les ressources mises à la disposition du ministère le permettent, nous pouvons accompagner les clubs engagés en compétition africaines, sans que cela ne soit une condition exigible par eux », a nuancé le responsable du sport au Gabon, précisant que cette décision concerne l’ensemble des disciplines sportives.

 Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, ces restrictions sont imputables aux tensions de trésoreries que connait le pays. « L’Etat ne pouvant plus tout financer, les fédérations, les ligues et les clubs doivent trouver les mécanismes pour financer leurs activités respectives. On ne peut plus créer des clubs de football, de basket, de handball (…) pour attendre les subventions de l’Etat », a-t-il précisé.

 En revanche, s’agissant des équipes nationales, le ministre rassure qu’elles seront toujours accompagnées par l’Etat. « La seule obligation qui incombe à l’Etat, c’est le financement des équipes nationales et des athlètes engagés pour le compte de la nation aux compétitions africaines ou internationales », a-t-il rappelé.   

 Maxime OWONO   

Livraison
Urban FM