Bilie-By-Nze présente le projet de loi portant réglementation des transactions électroniques.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Alain-Claude Bilie-By-Nze, le Ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, a présenté à l’Assemblée Nationale le 6 décembre dernier, le projet de loi portant réglementation des transactions électroniques en Républiques gabonaise.

Ce projet de loi «vise la mise œuvre d’un environnement juridique conforme aux bonnes pratiques internationales et aux normes communautaires dans le domaine des transactions électroniques». L’Etat gabonais entend ainsi doter le secteur de l’Economie Numérique des outils juridiques indispensables à son développement.

«Nous sommes tout aussi conscients de l’énorme potentiel que recèlent les paiements électroniques que de l’effort à accomplir pour réaliser ce potentiel », déclare Alain-Claude Bilie-By-Nze, le Ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique. « Cela dit, on y parviendra si nous définissons clairement ce projet: celui d’innover, de mettre en place l’infrastructure et de créer des produits conçus pour rencontrer la faveur du marché.»

Selon un rapport du Groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale(2014), les transactions électroniques sont d’une importance vitale pour la croissance économique des pays en développement et constitue une réponse à l’autonomisation financière des populations.

Leora Klapper, économiste principale au sein du Groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale souligne que : «Les services financiers numériques réduisent les coûts et sécurisent l’expédition, le versement et la réception des sommes transférées, avec, comme effet induit, un renforcement de l’inclusion financière dont l’importance est également cruciale pour l’autonomisation des femmes.»

Récemment, les autorités se sont réjouies de l’inauguration de la connexion avec la République sœur du Congo en ce qui concerne la première phase du projet CAB4. Une initiative qui est le fruit d’une « bonne collaboration des équipes du ministère, de l’ANINF, de la SPIN, du fournisseur et de la Banque Mondiale ; Collaboration qui a permis d’ajuster les équipements pour les utilisateurs».

Toujours dans le cadre de la poursuite de la construction de l’infrastructure numérique, le Gabon a acté le démarrage de la phase 2 du Backbone national, pour les villes de Booué, Oyem et Bitam pour rejoindre les frontières du Cameroun et celle de la Guinée Equatoriale.

De même qu’au cours du premier trimestre 2018, le pays va inaugurer le premier incubateur du Numérique avec le concours de la Banque Mondiale et les opérateurs privés. Cet incubateur aura pour missions l’accompagnement et l’encadrement juridique, comptable et financier des start-up pour leur développement.

Le Ministère en charge du Numérique travaille également avec l’UNESCO pour la phase 2 du programme « Train My Generation » qui entre dans le cadre de la formation.

 

Livraison
Urban FM