Bilie By Nzé veut d’une loi des quotas de diffusion des œuvres audiovisuelles.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Dans l’optique d’assurer la promotion de la musique gabonaise dans les médias locaux, le ministre d’Etat en charge de la  Culture, des Arts et Traditions Alain-Claude Bilie-By-Nze, a annoncé la préparation d’une loi qui sera déposée au Parlement en vue d’imposer des quotas de diffusion des œuvres audiovisuelles gabonaises dans les médias publics comme privés.

L’annonce a été faite lors de la cérémonie de remise des chèques au titre de la redevance des droits d’auteurs à plusieurs artistes.

La mise en place des quotas de diffusion devra permettre de préserver la diversité culturelle et soutenir l’industrie culturelle nationale. Un objectif de programmation de 60 % d’œuvres de fiction d’origine gabonaise (ou à participation gabonaise majoritaire) sera à atteindre annuellement.

Ce quota majoritaire des œuvres des artistes locaux,  diffusés dans les télévisions et radios locales garantissent ainsi aux téléspectateurs le droit d’avoir accès à une proportion raisonnable de programmes dont ils peuvent s’identifier.

Les quotas viseront également un objectif d’ordre économique en apportant un correctif aux politiques d’acquisition des diffuseurs qui privilégiaient dans leurs achats de programmes les œuvres étrangères, très chères, au détriment des œuvres nationales.

Les quotas de diffusion conserveront donc leur vocation à garantir auprès du public l’identité culturelle des œuvres.

Comme en France par exemple, Les proportions minimales de 60 % d’œuvres gabonaises devraient également être respectées aux heures de grande écoute, c’est-à-dire sur la tranche horaire comprise le mercredi entre 14 heures et 18 heures et les autres jours entre 18 heures et 23 heures.

La plupart des chaînes de télévision auraient donc pour obligation d’investir une part de leur chiffre d’affaires ou de leurs ressources de l’année précédente dans le financement d’œuvres gabonaises. Un pourcentage minimum sera certainement fixé par des décrets et variable selon les chaînes.

Livraison
Urban FM