Blocage du prix à la pompe : l’Etat veut mieux faire profiter les populations défavorisées

Environ 210 milliards de francs sont en effet, injectés par l’Etat pour maintenir les prix de l’essence et du diesel stables, cela en dépit des fluctuations sur le marché international. L’objectif est d’atténuer l’impact des prix du brut sur les citoyens, mais ce coût est considérable et limite le financement d’autres projets essentiels. Afin de mener une réflexion sur cette problématique, une rencontre s’est tenue mardi 16 mai 2023, au ministère du Pétrole entre le Ministre Vincent de Paul Massassa et les représentants des marketeurs.

Dans le but de rationaliser les dépenses publiques et de soutenir le développement du pays, le Gabon envisage une réforme de son système de subvention des produits pétroliers. L’objectif de cette rencontre était donc de discuter des mécanismes permettant de faire profiter la subvention exclusivement aux Gabonais économiquement faibles.

« Le Gabon a depuis bon nombre de mois déjà , procédé à des blocages de prix à la pompe. Aujourd’hui nous sommes en train de nous retrouver avec des marketteurs pour faire déjà le bilan de la situation et regarder avec la CN3P qui a en charge de calculer et voir l’incidence jusqu’à ce jour, de la stabilisation qui a été soutenue par l’Etat. », a souligné Vincent de Paul Massassa.

La commission mise en place, composée d’experts du Ministère du Pétrole et de représentants des marketeurs, s’est d’ores et déjà attelée à cette tâche complexe. Il a pour but de proposer des mécanismes d’application adaptés afin d’assurer une distribution équitable des subventions. L’objectif est de trouver un équilibre délicat entre la protection des plus démunis et la nécessité de réduire les dépenses de l’État.

Selon le membre du gouvernement , il s’agit de « sortir le modèle pour voir au niveau des écoulements, soit aux stations, soit à l’industriel des schémas pour faire évoluer le processus. »

Le Gabon, en tant que l’un des rares pays à subventionner les produits pétroliers, se lance dans une démarche novatrice visant à mieux cibler les populations défavorisées. Cette initiative témoigne de la volonté du Gabon de moderniser sa politique énergétique et de s’adapter aux réalités économiques actuelles. En rationalisant les subventions pétrolières, le pays pourra allouer des ressources supplémentaires à des projets prioritaires tels que l’éducation, la santé et les infrastructures. Cette réforme pourrait également contribuer à renforcer la confiance des investisseurs dans l’économie gabonaise, favorisant ainsi la croissance et la création d’emplois.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM