Pour l’année 2023, 10 athlètes gabonais bénéficieront de bourses de haut niveau. En 2022, huit athlètes avaient bénéficié de ces bourses de sportifs de haut niveau. Dans la volonté du Gabon d’œuvrer au développement du sport et permettre aux sportifs d’évoluer dans de meilleures conditions, le nombre de bénéficiaires a été revue à la hausse.
L’objectif étant de permettre au Gabon de glaner le maximum de trophées a l’international, ce qui serait possible que grâce à une meilleure préparation des athlètes, comme l’a d’ailleurs souligné le ministre des Sports Franck Nguema via un tweet ,« Le régime général de bourses d’études, c’est une charge pour l’État de 40 milliards FCFA (60M€) /an pour 30.000 boursiers. La réforme de 2021 permet maintenant aux jeunes sportifs de représenter dignement le Gabon. »
L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a en effet, validé le 8 mai 2023, les dossiers de bourses de Virginie Aymar Mbazoghe (judo) et Glenn Morvan Moulengui. L’agence a également procédé au renouvellement des bourses d’Anthony Obame, Urgence Mouega, Moussa Amar Cissé (taekwondo), Luc Manongho, Fernand Nkero (judo), Guy Maganga Gorra, Charles Ella Ambourouet (athlétisme) et Franck Mombey (boxe).
En plus de l’allocation annuelle susmentionnée, ces athlètes percevront des frais de formation de 5 à 15 millions chacun et un trousseau scolaire de 700 milles FCfa.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba d’œuvrer au développement d’une jeunesse gabonaise qualifiée et performante, et le monde du sport n’est pas en reste. « Les attributions dans le sport avancent grâce au Président Ali Bongo Ondimba. », a souligné Franck Nguema.
Alice ZANG