Le nouveau système de bourse met à l’honneur les filières offrant un réel débouché et garantissant un emploi aux jeunes. Il n’est donc pas question de réduction mais de réorientation.
Fin d’année scolaire rime avec interrogation sur l’orientation à choisir pour les élèves du Gabon et la question des bourses reste centrale. Faisait fi de la rumeur annonçant que l’Agence des Bourses et Stages ne seraient pas en mesure de prendre en charge les nouveaux bacheliers, la Présidence de la République par le biais de son Porte-Parole s’est voulue rassurante.
La lumière devait être faite afin de lever le voile sur cette rumeur incessante autour des nouveaux critères d’attribution des bourses. L’objectif pour le gouvernement n’a jamais été de réduire le nombre global de bourses mais bien de privilégier les filières les plus porteuses. « Former des jeunes dans des filières qui mènent au chômage est criminel » avait déclaré Ali Bongo lors de son adresse à la nation du 16 août et le Chef de l’Etat, par le biais du gouvernement, compte bien mettre fin à cette situation.
Ainsi avec la campagne « Révèle Ton Etoile », c’est la formation professionnelle qui est mise à l’honneur afin de démontrer le large éventails d’opportunités qui s’ouvre aux élèves et étudiants. « Le Président reste ambitieux pour la jeunesse » et fera les efforts nécessaires afin que celle-ci puisse pleinement bénéficier des produits de la croissance du pays. Il s’agit donc ici d’encourager les jeunes à épouser des activités trop souvent délaissées alors qu’elles offrent une garantie d’emploi et des salaires souvent supérieurs à la fonction publique.
Pour cela, un renforcement de l’offre de formation est en cours et devrait offrir plus de 10 000 places d’ici 2023 avec la construction de plusieurs centres de formation professionnelle à l’image de celui de Nkok. Le Gabon a ainsi emboîté le pas d’une formation plus en adéquation avec les besoins du marché, point essentiel dans la captation d’investisseurs étrangers.