La pression populaire fait plier Bouteflika qui renonce à un 5eme mandat

Depuis quelques semaines, les manifestations se multipliaient en Algérie et à l’international pour dénoncer la nouvelle candidature du Président Bouteflika à un nouveau mandat présidentiel en Algérie.

Dans un message à la nation publié par l’agence officielle APS, il précise que la présidentielle prévue le 18 avril est reportée. Elle aura lieu «dans le prolongement» d’une «conférence nationale» chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées dans tout le pays, scandant des slogans hostiles à la candidature du président Abdelaziz Bouteflika. Des flots d’hommes et de femmes, brandissant ou drapés dans des drapeaux algériens ont continué de manifester malgré la répression menée parfois par les autorités algériennes.

Les Algériens, dont une diaspora très active, restera à l’affut de l’évolution de la situation qui n’est pas à l’abri d’un nouveau retournement de situation. Mais il s’agit déjà d’un premier pas vers la transition et l’apparition d’un nouveau régime.

Livraison
Urban FM