Le boxeur gabonais Taylor Mabika (44 ans) n’a rien pu faire, face au Polonais Krzysztof Wlodarczyk (38 ans). Les deux champions du monde dans la catégorie lourds-légers IBF et WBC se sont affrontés samedi dernier, en Pologne. Selon certains observateurs occidentaux, cette victoire du Polonais est contestable.
« Victoire très contestable de Krzysztof Włodarczyk sur Taylor Mabika en Pologne » a titré Benoit, sur son blog. Taylor Mabika a effectué une bonne prestation, du 5ème au 9ème round. Il a dominé les débats, mais il n’a pas convaincu les arbitres qui ont donné la victoire à Krzysztof Wlodarczyk, plus connu sous le nom de ‘’Diablo’’.
Cela a affligé le boxeur gabonais. « J’ai un point de vu général sur ce combat. J’étais chez l’adversaire, j’ai beau marqué des points mais les juges ont décidé autrement.», a déclaré Taylor, au lendemain de sa défaite, à notre confrère de l’hebdomadaire Gabon Matin.
Notons que la Panthère du Gabon était face à une grosse pointure de la boxe. Le Polonais Krzysztof Wlodarczyk est champion du monde poids lourds-légers IBF (2006 – 2007) et WBC (2010 – 2014). Il est aussi champion d’Europe EBU (2005 – 2006). Sur 60 combats, il a enregistré 55 victoires, dont 38 par K.O.
Maxime OWONO