Burkina-Faso 1- Gabon 0: Les panthères U20 éliminés de Niger en 2019

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Battus cet après-midi au stade Augustin Monédan de Sibang 1 but à Zéro par les écureuils du Burkina Faso, les panthères du Gabon, version U20 de Football sont éliminés de la phase finale de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de Football des moins de 20ans qui se jouera au Niger en 2019.

Après leur défaite de 1-3 au Burkina Faso il y a une semaine, la sélection gabonaise des U20, n’a pas réussi à remonter les deux buts qui pouvaient leur permettre d’être qualifiée.

Dans un stade Augustin Monédan qui a refusé du monde, la sélection nationale, pourtant dominatrice,  n’a jamais marqué ce premier but qui devait créer le déclic dans la tête des joueurs. Ce fut plutôt une possession stérile sans conséquence au marquoir. Une prestation jugée stérile pour beaucoup de férus du sport roi.

«Il faut tout reconstruire en matière de football chez nous », a déclaré Dieudonné Ndoumbou Likouni, promoteur de la grande nuit sportgentillaise.

Mais pour d’autres, il n’y a rien d’étonnant…les raisons se trouveraient ailleurs.

«Après la CAN junior, vous avez pris des résolutions et avez voulu continuer avec les mêmes dirigeants du football. Après une nouvelle élimination, vous feignez d’être triste.  Rendez d’abord le sport aux sportifs, trop d’intrus dans ce sport», pense Jean Rémy Ayinet Obame, un supporteur-chef d’entreprise.

La libération du staff technique burkinabé et la diaspora burkinabé venue en grand nombre au stade, est venue de Fessel Tapsola (1-64e). L’attaquant burkinabé, très mobile sur l’aire de jeu, a profité d’une perte de balle de Ruben Loufilou N’Della au rond-centrale, pour battre la défense gabonaise et passive  sur cette action qui a coûté très chère à toute une nation.

Pour le sélectionneur national, Anicet Yala, «ses garçons ont manqué de réalisme dans la finition». Le technicien gabonais estime également  que «l’élimination de son équipe s’explique aussi, par le manque de maturité de certains joueurs».

En raison du talent de certains joueurs gabonais, nombre d’observateurs se posent la question qu’adviendra-t-il de ces garçons? Selon des informations de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fégafoot, semble avoir un projet pour ces U20 «afin qu’ils ne se perdent pas dans la nature» comme le sort, réservé par le passé, à  leurs prédécesseurs.

En dépit de cette élimination doublé d’une deuxième défaite face aux Etalons Burkina-Faso, Anicet Yala l’a déclaré que son équipe a proposé un beau football. Une analyse que son homologue burkinabé a partagée en conférence de presse.

Avec AGP

Livraison
Urban FM