Dans la volonté d’accompagner et encadrer les femmes dans le processus d’engagement sur le plan politique, l’incubateur POLITICA a organisé un café politique sous le thème « Engagement politique des femmes et inclusion dans les instances de décision. » ce samedi 17 décembre 2022. Objectif, accompagner les femmes à conquérir de nouvelles strates au sein des instances décisionnelles. Une conférence animée par Paola Minkue, la présidente de cette organisation.
Cette formation s’est enrichie d’un panel de partage d’expérience de femmes leaders politiques, en l’occurrence Gisèle AKOGHET, épouse NTOUTOUME ESSONE et Leaticia Carmella DIWECKOU,aussi du Dr Wenceslas MAMBOUNDOU, éminent politologue qui a édifié au mieux l’assemblée sur le thème de cette conférence. Une journée instructive pour les femmes qui ,dorénavant devraient se pencher un peu plus sur cette voie peu fréquentée par la majorité d’entre elles . « Nous voulons susciter de vraies vocations, de réelles aspirations et de fermes déterminées à s’impliquer pour faire bouger les lignes dans notre pays. »
Promouvoir et favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes dans les instances décisionnelles du Gabon tel est l’objectif que s’est fixé POLITICA. Aujourd’hui la femme a un rôle central à jouer dans le développement de son pays, mais paradoxalement, elle occupe une place marginale sur l’échiquier politique. L’occasion leur est donc donnée à travers des cafés politiques, des forums, des conférences et des formations organisé par POLITICA pour mieux s’imprégner et semer des graines d’audace pour la conquête du pouvoir.
Politica est un incubateur, née en 2017 et mis sur pieds pour accompagner les femmes en leurs proposant des formations en sciences politiques et en management aussi bien en théorie qu’en pratique avec des actions menées sur le terrain. Cette tribune a été l’occasion pour son initiatrice de saluer les efforts consentis par les plus hautes autorités notamment le numéro un gabonais « Je voudrais très respectueusement saluer l’action du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA dont l’un des vœux les plus chers est de voir les femmes et les jeunes s’engager en politique .»