Réunie en conseil d’administration, sous la présidence de Jean Maurice Ayine, la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a procédé à l’adoption le 10 mars 2023, de son budget pour l’exercice 2023. Budget fixé à 17,3 milliards de FCFA.
Le Conseil d’administration a passé en revue les différents postes et charges, et voté ce budget afin d’assurer le rayonnement de la CAISTAB. « Nous avons instruit la direction générale de redoubler d’ardeur pour fiabiliser les états financiers. Nous avons également instruit la direction générale de faire des efforts en matière de recouvrement.», a confié Jean Maurice Ayine, Président du conseil d’administration.
L’occasion pour le PCA d’attirer l’attention sur la nécessité pour la CAISTAB d’obtenir un siège. Cela pourrait favoriser la réduction des charges. « Nous avons aussi insisté pour que nous retrouvions un siège parce que jusqu’à présent nous sommes en location et il y a des frais locatifs qui sont importants. Des frais dont il faut sortir pour pouvoir orienter nos ressources vers d’autres choses. », a-t-il confié.
Pour cette année 2023, le budget de la CAISTAB est légèrement en hausse par rapport à l’année précédente. « On va dire qu’il est pratiquement, sur le même élan que l’exercice 2022, mais légèrement en progression », a déclaré Raphael Ngadi Litadi, représentant du ministre de l’Agriculture chargé de la valorisation de la ruralité.
Depuis sa fondation en 1971, la Caistab a pour but d’œuvrer au développement de la filière café-cacao, en rachetant les productions des planteurs. Elle veille également à lutter contre le trafic illégal des produits pétroliers.
Alice ZANG