Campagne électorale: Le CGE appelle au respect de la Constitution et du Code électoral

Dans le cadre de l’ouverture officielle de la campagne électorale, le président du Centre gabonais des élections (CGE), Stéphane Bonda rappelle aux candidats en lice pour la présidentielle et aux électeurs que la bataille doit se faire sur la confrontation des idées. Par conséquent, il a invité le 10 août 2023 dans une allocution, les uns et autres au respect de la Constitution et du Code électoral.

«La campagne électorale est fondamentalement, un moment d’échanges et de confrontation des idées entre les candidats sur la vision qu’ils ont respectivement de l’avenir de notre pays. C’est pourquoi, je voudrais inviter, les uns et les autres, y compris les électeurs à s’attacher au respect de leurs engagements vis-à-vis de la Constitution et du Code électoral qui déterminent et gouvernent l’ensemble des processus électoraux dans notre pays, en s’appuyant sur nos valeurs, nos us et coutumes qui consacrent l’esprit de concertation, de tolérance et d’apaisement en toute circonstance», a indiqué le président du CGE.

En effet, la campagne pour la présidentielle a officiellement démarré ce 11 août sur toute l’étendue du territoire conformément au calendrier électoral. Les 19 candidats en lice ont donc deux semaines pour convaincre les populations.

Par ailleurs, Stephane Bonda a également tenu à rassurer les populations sur l’impartialité du CGE dans l’accompagnement de tous les candidats.

«Le Centre gabonais des élections réitère son engagement à assumer pleinement ses responsabilités dans l’accompagnement de tous les acteurs politiques tout au long du processus électoral. Le CGE est une instance paritaire de régulation de la démocratie dont la prérogative est d’organiser et d’administrer toutes les élections politiques et référendaires ainsi que d’en annoncer les résultats», a-t-il conclu.

Raïssa M

Livraison
Urban FM