CAN 2021 : LE CAMEROUN SOUPÇONNÉ DE TRUCAGE DES TESTS COVID-19

Au Cameroun, presque toutes les équipes passent par le facteur Covid-19, sauf les Lions Indomptables. Un fait curieux qui soulève des interrogations et alimente les conversations sur des soupçons de trucage des Tests Covid-19 réalisés sur les équipes. La Confédération africaine de football (CAF) est aussi pointée du doigt.

« Impossible n’est pas camerounais! » Si l’adage est bien connu des africains, le pays organisateur de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) vient de le prouver.

Depuis le début de la compétition, alors que presque toutes les équipes ont eu au moins un joueur affecté par la Covid-19, les Lions Indomptables semblent être le mieux immunisés contre la Covid-19.

En effet, onze jours après le lancement de la compétition, aucun joueur du pays organisateur de la CAN n’a été déclaré positif. Un fait curieux qui ne manque pas de soulever des interrogations, alors que de nombreux pays, à l’exemple du Gabon, qui a dû se priver de sa vedette Aubameyang, ont dû franchir les premières phases de la compétition sans leurs meilleurs joueurs testés positifs la veille .

On se souvient qu’en avril 2021, la gestion des Tests Covid-19 avait été retirée au pays organisateur de la CAN 2021 suite à des trucages constatés lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Des trucages qui avaient débouché sur des exclusions fallacieuses des joueurs et des entraîneurs sur certains matchs. Un scénario qui bizarrement se répète.

C’est ainsi que la gestion de la partie sanitaire liée aux Tests Covid-19 a été confiée à un organe indépendant soigneusement choisi par la CAF. Mais curieusement, les mêmes faits, qui ont prévalu lors du CHAN, reprochés au Cameroun, produisent les mêmes effets avec des errements dans les rencontres et le classement des joueurs.

Dans ce qui s’apparente à un complot footballistique contre les autres équipes, la CAF n’est pas épargnée des remarques, puisque pour l’opinion, ces faits portent des traits de similitudes au point que nombreux soupçonnent qu’un deal entre l’instance africaine de football et le pays organisateur a été passé.

Si ces accusations sont avérées, les machinations d’une telle pratique soulève, là aussi, des interrogations. Cependant, à quelle fin tous ces montages ? Et, quelles autres organisations pourraient être trempées dans une aussi ignoble besogne qui, au sortir, ne devrait pas gagner au Cameroun?

MMM

Livraison
Urban FM