CAN HANDBALL 2022: EN VOYAGE EN EUROPE, FRANCK NGUEMA SNOBE LA PRÉPARATION DES PANTHÈRES

Ministre du football ou ministre des sports ? La question vaut son pesant d’or et mérite d’être posée avec acuité au regard des mésaventures du ministre des sports gabonais. Alors qu’il est en Voyage en Europe, Franck NGUEMA semble ne pas se soucier des difficultés auxquelles sont confrontés les joueurs de l’équipe nationale de Handball qui doivent rallier le Maroc ce 26 juin, pour la mise au vert en vue de prendre part à l’édition 2022 de la coupe d’Afrique des Nations en Égypte.

A j-1 de leur départ pour le Maroc où ils bénéficient de 10 jours de prise en charge offert par le pays hôte (tout frais compris) les joueurs et le staff technique n’ont toujours pas récupéré leurs passeports à l’ambassade d’Egypte. Ils doivent payer 1,8 millions pour la totalité des visas. Une situation plutôt embarrassante puisque sans passeports, ils ne peuvent pas rallier le Maroc. De plus a j-1, il n’ont toujours pas effectué les test PCR, alors même que le Gabon connaît une recrudescence de cas de contamination à la Covid -19.

La fédération gabonaise de Handball qui jusqu’à ce jour n’a toujours pas reçu de subvention, n’a pas cessé de multiplier des appels en direction du ministère. Le ministère qui sollicite d’elle un préfinancement pour le moins curieux puisqu’il n’a toujours pas rendu au président de la fédération les 2 millions sorti de sa poche lors de la première préparation en décembre dernier avant l’annonce du report de la compétition.

Comme si cela ne suffisait pas, la sélection nationale est aussi confronté à un soucis d’équipements. Celui mis à disposition ne correspond pas aux normes et exigences internationales en la matière.

Si les montants mentionnés semblent dérisoires au regards des moyens colossaux injectés dans le football par exemple, et dont la gestion par la tutelle est tout aussi catastrophique, il conviendrait de se demander comment peut-on au frais du contribuable multiplier les missions à coup de millions dans l’hexagone quand on est ministre de sports et ne pas apporter des solutions à des problèmes aussi minimes.

Livraison
Urban FM