CANCERS DU COL DE L’UTÉRUS : LA FSBO, UN INSTRUMENT ENGAGÉ DANS LA LUTTE

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a pris part le 17 novembre 2020 à la conférence virtuelle organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le lancement de la Stratégie Mondiale pour Accélérer l’Élimination du Cancer du Col de l’Utérus. Cette stratégie se décline en trois étapes clés : la vaccination, le dépistage et le traitement. Elle devrait contribuer à réduire de 40 %, le taux de maladie et le nombre de décès liés à la maladie de 5 millions d’ici à 2050, selon l’OMS.

Un avenir où le cancer du col de l’utérus n’existerait plus, est l’ambition affichée par la Stratégie mondiale de l’OMS. Ce sont donc 194 pays dont le Gabon qui se sont engagés à éliminer un cancer à travers la mise en place des avancées majeures. Au nombre de ces avancées, des vaccins prophylactiques, des interventions peu coûteuses pour le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus, et des approches novatrices en matière de formation chirurgicale.

En effet, depuis 2013, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille s’active dans la lutte contre les cancers féminins aux côtés du ministère de la Santé. « L’heure est venue de lancer une stratégie ambitieuse concertée et inclusive en vue d’accélérer l’élimination de cette pathologie d’ici à 2030 (…), il est plus qu’urgent de sensibiliser davantage nos filles à la vaccination, au dépistage et au traitement afin de faire en sorte que les filles qui naissent aujourd’hui vivent dans un monde où cette maladie n’existe plus », a indiqué la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba. Selon l’OMS, le cancer du col de l’utérus est à l’origine de 310 000 décès par an dans le monde.

Par ailleurs, l’OMS exhorte tous les pays à veiller à ce que la vaccination, le dépistage et le traitement puissent se poursuivre en toute sécurité, avec toutes les précautions nécessaires.  L’objectif à terme est de réduire considérablement l’incidence et la mortalité causées par ces maladies.

Raïssa Moubecka