CANCERS FÉMININS : LE GABON FAIT LE BILAN DE SA PRÉVENTION AUTOUR D’UN « CAFÉ ROSE »

Le ministère de la Santé en partenariat et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) ont bouclé la campagne Octobre Rose par un café dit « Café Rose ».

L’événement a eu lieu hier, jeudi 09 décembre 2021 au Radisson Blu de Libreville. La rencontre, ponctuée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, des membres d’institutions publiques et de la société civile, a permis de faire un état des lieux de la lutte contre les cancers féminins au Gabon, soit 8 ans après le lancement de la campagne Octobre Rose en 2013.

Si l’objectif de départ était de sensibiliser au moins 50.000 femmes et dépister au moins 10.000 femmes, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est réjouit des avancées du déploiement de cette campagne au Gabon. « Au Gabon, nous sommes passés de la phase de la peur à celle de l’espoir. De la phase du tabou à celle de l’évidence », a-t-il fait constaté.

En huit ans, cette évidence s’est traduite par des chiffres concrets. Environ 104 unités de diagnostics dans 54 structures sanitaires et 60 unités mobiles ont été déployées. En termes de sensibilisation, la campagne, grâce au déploiement de la FSBO, a permis d’atteindre plus de 436 617 personnes et dépister 66.980 femmes sur l’ensemble du territoire.

La sensibilisation et le dépistage ont été des moyens nécessaires et efficaces dans la lutte contre cette maladie qui touche 16,1/100.000 au Gabon. A ces deux facteurs, s’ajoute la stratégie nationale avec la mobilisation de la FSBO qui a permis de toucher l’ensemble du pays.

« Octobre Rose est un programme sanitaire spécifiquement dédié à la santé et au bien etre de la femme. Il fait partie des mesures prioritaires Gabon Egalité et cadre parfaitement avec les objectifs de développement durable, notamment l’objectif de développement durable trois qui vise à promouvoir la santé » va renchérir le ministre.

L’événement qui a marqué la fin de cette campagne était également l’occasion pour les autorités gabonaises de jeter un bref regard sur la campagne Novembre Bleu et les différentes formes de cancers masculins.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM