Carte d’identité nationale : le calvaire prend fin dès décembre 2022 selon Lambert Noël Matha

Privés de carte d’identité nationale depuis 2012, les Gabonais pourraient enfin posséder ce précieux sésame dès décembre prochain. C’est du moins ce qui ressort de l’audition devant la Cour constitutionnelle, le mercredi 5 octobre 2022 du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha et du patron de la Direction générale de documentation et de l’immigration (DGDI).

Une promesse qui devrait soulager le calvaire des populations qui sont limitées dans certaines opérations, faute d’avoir une carte d’identité nationale. En effet, depuis déjà 10 ans, le Gabon ne délivre que les récépissés à ses citoyens. Un document qui rencontre très souvent plusieurs contraintes. Chez certains d’ailleurs, il est délivré sans photo, ce qui peut entraîner un refus dans certaines administrations.

Lambert Noël Matha qui avait déjà promis en août dernier, la reprise de la délivrance de ce précieux document de citoyenneté, a repoussé l’échéance à décembre prochain.

Selon lui, dans deux mois, les Gabonais seront désormais en possession de leur CNI. Il a également fait savoir à la cour constitutionnelle que le dossier avance bon train avec les nouveaux partenaires du gouvernement.

Aussi, le ministre a souligné que le document final qui devrait intégrer les données biométriques aurait déjà été validé. De ce fait, la production des cartes d’identité nationale devrait ainsi être lancée d’ici à décembre 2022 avec 700 000 identités certifiées.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM