Ce que dira Ali Bongo à la Nation ce 16 août 2019

Les sujets à aborder sont nombreux tant l’actualité est riche mais à l’image de ses dernières prises de parole, le Président de la République se concentrera sur l’essentiel.

La traditionnelle adresse à la Nation lors de la fête de l’indépendance aura lieu la veille de sa célébration officielle. A noter toutefois que le programme officiel débutera dès le 16 avec l’hommage rendu au Président Léon Mba par Ali Bongo Ondimba dans la matinée et le discours à la Nation diffusé à 20h le même jour.

Troisième prise de parole télévisée depuis son retour officiel, l’adresse de ce soir sera, à l’image des précédentes, particulièrement scrutée par la population. Mais que dira Ali Bongo ce soir ?

Le vivre-ensemble et la fierté tout au long du discours.

Dans la droite lignée de son message de la Tabaski, Ali Bongo insistera à coup sûr sur les valeurs du pays qu’il dirige et sur la nécessité de préserver celles-ci. En ce jour où le festival Gabon 9 provinces touchera à sa fin avec différentes activités mettant à l’honneur notre culture, il reste primordial de perpétuer aussi nos valeurs cardinales de vivre-ensemble, d’unité et de tolérance. Ce discours, au-delà de l’obscurantisme ambiant, insistera sur la fierté d’être Gabonais et sur l’importance de défendre notre Nation. Le temps de la politique politicienne semble révolu et avec les partielles qui tendent à consolider l’hégémonie du PDG au sein de l’Assemblée nationale, il est grand temps de se concentrer sur les actions en profondeur en faveur de la population et non plus le simple soutien électif par les « sacs de riz ».

Le futur en toile de fonds

Qui représente mieux le futur du Gabon que la jeunesse ? Celle-ci, encore une fois, aura une place de choix dans le message que souhaite faire passer le Chef de l’État sur l’avenir du pays. Avec un changement total de paradigme autour du système scolaire avec la priorité offerte aux filières débouchant sur des offres d’emplois concrètes, le Gabon a fait le choix de suivre l’exemple de l’Allemagne qui faire figure d’exemple depuis plusieurs décennies. Il ne s’agit donc plus d’avoir seulement une jeunesse ultra-diplômée mais une jeunesse prête à répondre aux besoins du marché de l’emploi. Le gouvernement, avec l’appui d’organisations internationales, multiplient donc les initiatives autour de cette problématique à l’image du PRODECE qui a permis à 152 jeunes depuis décembre 2018 de trouver des emplois ou encore le Contrat Apprentissage Jeunesse (CAJ) qui offre une expérience professionnelle concrète à ceux qui rejoignent ce programme.

Une croissance au bénéfice de tous pour priorité absolue

Ali Bongo Ondimba ne cache plus le vent de changement qu’il souhaite impulser tant sur le volet économique que social. Avec des réformes fortes, en proie aux freins de certaines minorités, l’Etat a pris à bras le corps cette promesse du Chef de l’Etat. Salué par les instances internationales, la modification du visage économique du pays porte ses fruits avec une hausse significative des investissements pétroliers mais surtout hors pétrole. La création de richesses sur le territoire national par le pari de la transformation amène des retombées concrètes: création d’emplois directs et indirects, réduction de la de la dette intérieure et diversification des recettes. L’intérieur du pays ne sera pas en reste dans cette politique avec la multiplication d’initiatives au bénéfice de toutes les provinces. Pour répondre à la problématique de sécurité alimentaire, l’Etat a pris la décision de développer des filières jusque-là abandonnées principalement aux ressortissants étrangers à savoir l’agriculture ou encore la pêche. Avec ces outils, et notamment le FID, Ali Bongo compte offrir à ses compatriotes d’autres alternatives que de quitter nos villages pour rejoindre les grandes villes.

La création de nouveaux partenariats point d’orgue

Il l’annonçait dans ses précédentes prises de parole, la fin de l’Etat Providence, des chantiers pharaoniques, budgétivores et dont les retombées se font toujours attendre. Le Gabon compte désormais sur la création de partenariats gagnant-gagnant avec une accélération des Partenariats Publics-Privés. Un nouveau code pétrolier plus attractif, le développement du secteur de l’or et du tourisme ou la métamorphose de notre système forestier passant de simple exportateur à transformateur en sont les quelques exemples. Grâce à ce mode de gestion, le Gabon laisse le soin aux investisseurs privés de décaisser les fonds dans le développement de certains pans de l’économie afin de permettre à l’Etat d’investir dans les secteurs prioritaires, à savoir: la santé, l’éducation et l’emploi. Ali Bongo Ondimba viendra donc rassurer les partenaires historiques et éventuels quant au fait que le Gabon leur tende la main et reste un pays économiquement attractif.

Les efforts, dans tous les secteurs, commencent à payer et ralentir la transformation du pays ne semble pas à l’ordre du jour si on en croit le discours clairement établi du Président et de ses collaborateurs.

Une seule chose est sûre, c’est que les populations seront largement câblées ce soir à 20h pour écouter les messages distillés par le chef de l’Etat en personne.

Livraison
Urban FM