Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) examine depuis ce 8 février, le rapport du Gabon sur les mesures prises par le pays en application des dispositions de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Une rencontre qui intervient dans le cadre de la 81ème session du Comité, à laquelle prend part, en vision conférence, la ministre gabonaise des affaires sociales, Prisca Nlend Koho, ainsi qu’un panel d’experts gabonais.
Il s’est agi pour le Gabon de mettre en évidence l’ensemble des mesures qui ont permis de renforcer la politique du Gabon en matière de promotion des Droits de la Femme contenues dans le septième rapport périodique. Pour le CEDEF, le Gabon a réalisé bon qualitatif en matière de promotion des droits de la femme.
En effet, grâce à la loi 006/2021 le corpus juridique gabonais est présenté sur le continent comme un véritable modèle de promotion de droit de la femme, tant il permet de combler vides juridique et rétablir une parité homme-femme sur le plan sociale et économique. Au cours de cette 81ème session du CEDEF, le Gabon vend le programme Gabon Égalité.
« L’objectif de ce rapport consistait avec l’appui des experts, de démontrer devant ce comité que nous avons réalisé un bon qualitatif en matière de prise en charge des femmes, aussi bien pour la promotion que la protection de leurs droits. » a indiqué Prisca Nlend Koho
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes est un organe composé d’experts indépendants qui surveille la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Cette session se tient sous un format hybride avec des membres du Comité participant à Genève et des délégations d’État se joignant virtuellement sur Zoom, en raison de la pandémie de Covid-19 en cours.