spot_img

Ceeac : Bientôt l’ouverture d’un centre régional sur la transparence climatique

La commission de la CEEAC ( Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) avec l’appui de l’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT), va procéder à la mise en place d’un centre régional sur la transparence climatique. Le projet de ce centre estimé à 1,1 milliard de FCFA, a pour objectif de soutenir les pays de la zone CEEAC dans leurs actions en matière de lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé Gilberto Da Piedada Verissimo, président de la commission de la CEEAC, mercredi 31 août 2022.

En marge de la semaine du climat qui se tient à Libreville, le président de la CEEAC a annoncé la création de ce centre, à la suite d’un accord de partenariat signé le 30 septembre 2021 entre la CEEAC et l’ICAT. Le siège de l’institution sera basé à Douala, au centre d’application de prévision climatologique d’Afrique Centrale (CAPC -AC).

Si à l’instar du Gabon, plusieurs pays de la région œuvrent pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, selon Gilberto Da Piedada Verissimo « il est de bon aloi de se poser la question de savoir si nous sommes suffisamment transparents dans ce que nous faisons pour justifier le leadership que nous réclamons et nous attirer le respect des autres. »

À en croire Henning Wuester, directeur de l’ICAT, le renforcement de la transparence grâce à ce centre, va permettre « de soutenir les pays pour leur donner les informations pour mieux comprendre les impacts des politiques climatiques. »

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille