CEEAC : BILAN POSITIF POUR ALI BONGO ONDIMBA EN 2020

Le leadership du président Ali Bongo Ondimba a été salué au terme de son magistère à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Une institution qu’il a dirigée avec brio et dont les objectifs assignés ont été atteint, notamment, l’aboutissement de la réforme conformément au mandat confié en 2015.

C’est avec un sentiment de satisfaction que le Président du Gabon Ali Bongo Ondimba a passé le flambeau à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso qui le succède à la tête de la CEEAC. Durant 5 ans le Chef de l’Etat s’est évertué à accomplir les missions confiées par ses pairs d’Afrique centrale. « Ensemble, nous avons fait aboutir la réforme de cette institution », avait-il dit lors des assises du 27 novembre 2020 à Libreville.

Selon le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Gabon à réaliser des efforts importants dans une volonté globale d’intégration en Afrique. La CEEAC est désormais dirigée par une commission et installée dans son nouveau siège situé à Libreville. Celle-ci est présidée par l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo et composée de 07 membres.

Par ailleurs, pour le prochain mandat, l’accent a été mis sur la sécurité dans la sous-région d’Afrique centrale, la libre circulation et l’harmonie monétaire.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM