CEEAC : LUTTE CONTRE COVID-19 ET L’INSÉCURITÉ, ALI BONGO RÉITÈRE SON ENGAGEMENT

La 19ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et des gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est tenue le 30 juillet 2021, par visioconférence, en raison de la pandémie à coronavirus. Occasion pour le président de la République Gabonaise, de réitérer son engagement en matière de lutte contre l’insécurité et la Covid-19.

Pour cette grande messe virtuelle, le numéro un gabonais a décliné sa stratégie de lutte contre la pandémie en invitant ses homologues adhéré au projet d’une riposte coordonnée entre les pays de la sous-région et les différents partenaires. « Seule une réponse globale et intégrée, en relation avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, pourrait nous permettre de lutter contre ce fléau. » a-t-il indiqué.

Ali Bongo Ondimba a présenté au cours de ces échanges, la vaccination anti covid-19 comme le moyen le plus efficace de sortir de crise. S’appuyant sur l’expérience du Gabon, il invite les pays membres de la CEEAC à intensifier les efforts dans ce sens.

Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, le chef de l’Etat est revenu sur la situation en Centrafrique, non sans ometre d’évoquer les différents groupes terroristes qui sévissent dans la sous-région Afrique Centrale. Pour lui « la contribution de notre région sur les questions de paix et de sécurité internationales a tout naturellement une plus-value à apporter sur la table du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont l’agenda est largement dominé par les questions africaines. »

Pour rappel, le Gabon a été élu le 11 juin dernier, membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour un mandat de 2 ans, et pourra à ce titre traiter avec plus de poigne les questions y relatives dans la CEEAC.

Livraison
Urban FM