Cemac: des états généraux pour affiner le processus d’intégration

Sous la coupole du Premier ministre Rose Ossouka Raponda, Libreville abrite depuis mardi 30 août 2022, des états généraux sur le fonctionnement des institutions de la CEMAC ( Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale ). Durant trois jours, ces assises sont l’occasion pour les participants de passer au crible l’état actuel de l’institution afin de formuler des recommandations pour une intégration plus optimale et un meilleur fonctionnement.

L’objectif de ces assises selon Rose Ossouka Raponda est de mettre en relief des propositions pertinentes et efficaces en vue du développement de la zone CEMAC  au bénéfice de ces États. « Nous devons nous donner les moyens, tous les moyens possibles pour réaliser la volonté clairement affirmée et réaffirmée par nos chefs d’État », a-t-elle déclaré.

Fort de son potentiel naturel, la zone CEMAC constitue l’une des zones les plus riches d’Afrique. Un point fort sur lequel devrait s’appuyer les États en vue de la création de richesses, cela est non sans compter sur un appui financier, précise le Chef du gouvernement . « En effet, le financement régulier et pérenne des activités et programmes conduits par des institutions communautaires est un préalable indispensable à la réussite de l’intégration de nos économies ».

En ce qui concerne les questions relatives à l’intégration régionale, Daniel Ona Ondo, président de la commission de la CEMAC a souligné que «Pour aboutir à une intégration réelle, il faut un travail institutionnel précis, appuyé par un engagement résolu des responsables des institutions communautaires que nous sommes, pour une concrétisation constante de l’élan donné par les instances décisionnelles de la Communauté».

Comme l’indique le thème retenu « Consolidation des acquis et perspectives », ces états généraux sont une opportunité pour consolider le fonctionnement de la communauté après la mise en œuvre du programme de réformes institutionnelles (PRI).

Livraison
Urban FM