CEMAC : LA STRATÉGIE DE RELANCE POST COVID-19 VALIDÉE PAR L’UEAC

Les ministres de l’Économie, des Finances et de l’Intégration régionale ont procédé à la validation de la stratégie de relance économique post covid-19 de la sous-région. Cette stratégie sera examinée  par les chefs d’États le 18 août prochain, lors du sommet extraordinaire de Yaoundé.

Ce plan a été mis en place sur la base du rapport d’évaluation de la situation macroéconomique de la zone CEMAC. Selon ce rapport, les économies de la zone paient le lourd tribut de la crise sanitaire avec « l’augmentation du stock de la dette passé de 39,1% à 55,6% du PIB en un an ». L’on note également le recul des réserves de change en un an avec une perte de 1 116 milliards FCFA soit 0,3 mois d’importation de biens et services et les finances publiques qui se sont privées de 2 747 milliards de FCFA du fait des mesures économiques. »

Pour tenter de redresser l’économie en Afrique centrale, les ministres de l’Économie de la zone envisagent à travers cette stratégie,  » mobiliser des ressources promises pour le financement des 11 projets intégrateurs présentés à la Table ronde de Paris, ainsi que le suivi de leur mise en œuvre. Ils envisagent également la mise en œuvre de réformes structurelles, notamment dans le cadre des programmes de deuxième génération avec le FMI que nos Etats devraient conclure dans les meilleurs délais « , explique Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC.

Livraison
Urban FM