CEMAC : UNE RENCONTRE À LIBREVILLE POUR UN BILAN DE FONCTIONNEMENT

Libreville va abriter du 30 août au 1er septembre 2022, les états généraux du fonctionnement des organes communautaires de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Les Etats, les acteurs du système institutionnel de la CEMAC et les partenaires internes et externes du processus d’intégration de la sous-région prendront part à cette rencontre.

Comprendre les enjeux nouveaux du fonctionnement de la Commission de la CEMAC, évaluer l’efficacité et l’efficience des nombreuses institutions spécialisées, sont entre autres les enjeux de ces états généraux.

Axée autour du thème « Consolidation des acquis et perspectives », cette rencontre sera le lieu de faire un bilan sur le fonctionnement de la communauté plus de 15 ans après le Programme de réformes institutionnelles.

L’objectif est d’élaborer des propositions pour l’amélioration du fonctionnement harmonieux des institutions communautaires en vue de la réalisation concrète des objectifs fixés par le traité de la CEMAC. Il sera aussi question de créer un comité ad hoc chargé de la réflexion, du suivi et de la mise en œuvre des sources alternatives de financement et l’amélioration de l’appropriation des objectifs d’intégration sous régionale au travers des institutions communautaires.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM