Le vendredi 28 avril, Gabon Power Company (GPC) a présenté les résultats de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) concernant le projet de construction de la centrale thermique à gaz IPP Owendo. La présentation a eu lieu à Owendo, en présence des personnes affectées par le projet.
Les résultats de l’étude menée de 2022 à 2023 montrent que les impacts de la centrale thermique sur l’environnement et la société sont mineurs à modérés. Les trois milieux concernés par l’étude sont la faune et la flore, le milieu marin et le milieu humain. L’étude a également évalué les risques technologiques liés à la construction et à l’exploitation de la centrale thermique.
Selon GPC, les résultats de l’EIES montrent que les impacts environnementaux de la centrale thermique seront limités. En ce qui concerne la faune et la flore, l’étude a révélé que les impacts seraient minimes. De même, les impacts sur le milieu marin seraient limités, car la centrale thermique serait située à une distance suffisante de la côte.
L’étude a également évalué les impacts de la centrale thermique sur les populations locales. Selon GPC, les impacts seraient modérés et seraient principalement liés à la construction de la centrale thermique. Les populations locales seraient affectées par le bruit, la poussière et les vibrations causées par la construction de la centrale thermique. Cependant, GPC a souligné que ces impacts seraient temporaires et seraient atténués une fois que la construction serait terminée.
En ce qui concerne les risques technologiques, l’étude a révélé que la centrale thermique à gaz était équipée de dispositifs de sécurité pour prévenir les accidents. GPC a également mis en place des plans d’urgence pour faire face à d’éventuels accidents.
En somme, les résultats de l’étude d’impact environnemental et social ont été jugés rassurants par GPC. La construction de la centrale thermique à gaz devrait donc se poursuivre sans perturber de manière significative les milieux concernés par l’étude et les populations locales.
Alice ZANG