CENTRE DE GERIATRIE DE MELEN : CONFINEMENT TOTAL DES PERSONNES DU TROISIÈME ÂGE

Le personnel soignant a renforcé les mesures de distanciation de cette frange de la population plus vulnérable au covid-19. Le but est de protéger ces personnes plus vulnérables au covid-19.

Désormais, les personnes âgées n’ont plus le droit de se balader dans la cour, de prendre de l’air sur la terrasse ou même de vaquer à des activités en raison du coronavirus qui sévit au Gabon. La visite des associations et parents sont interdits. « Avant, ils recevaient des visites, certains du moins, car nombreux sont abandonnés ici. C’est une souffrance certes, mais une sécurité pour nos patients. Il reste tout de même les appels », a précisé Horlye Ebissa Nguiakori, surveillante générale adjointe du centre, à notre confrère du quotidien ‘’L’Union’’, dans un reportage paru ce 12 mai 2020.

De nombreux dispositifs ont été mis en place. «Entre patients, l’on a espacé les tables et les lits. Avant, un patient lucide pouvait s’asseoir sur le lit d’un autre pour papoter. Avec la pandémie, il n’existe plus cette proximité-là. Ils se parlent certes, mais de loin. Cela ne favorise-t-il pas l’isolement social ? Oui, mais nous leur expliquons que c’est pour leur bien », explique Horlye Ebissa Nguiakori.

En rentrant dans l’espace de vie de ces patients, le personnel est désormais obligé de porter des masques, et surtout des gants. « Il ne faut pas que par inadvertance, nous souillions ces endroits de nos mains souvent au contact de l’extérieur. Eux, ils sont confinés. Les porteurs de la maladie ne peuvent venir que de l’extérieur », précise la surveillante générale adjointe du centre. Par ailleurs, le personnel soignant est obligé de soumettre au thermo-flash avant de prendre leur service.  

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM