centre de pêche de Mayumba : un dispositif pour améliorer les conditions de travail des vendeuses de poissons

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les conditions de travail des vendeuses de poissons à Mayumba et dans tout le Gabon, le gouvernement a récemment inauguré le centre de pêche de Mayumba, une initiative louée par la communauté locale.

Auparavant, les vendeuses de poissons devaient faire face à des défis logistiques importants, vendant leur poisson debout dans des cuvettes. Souvent, pour éviter que le poisson ne se gâte, elles devaient transporter les cuvettes sur leur tête jusqu’à leur domicile pour les stocker dans des congélateurs, avant de les ramener à la vente le matin suivant.

Avec l’introduction du centre de pêche, tout a changé. « Maintenant que Ya Ali a fait le centre de pêche pour nous sommes maintenant tranquilles », confie Koumba Berth, présidente des femmes du centre de pêche de Mayumba. Désormais, elles peuvent transporter le poisson directement dans des glacières sur des pirogues jusqu’au centre de pêche, où la glace est fournie pour maintenir la fraîcheur du poisson. Les vendeuses peuvent alors vendre le poisson au kilo, sans avoir à transporter les lourdes cuvettes.

Cette initiative a grandement facilité la vie des vendeuses de poissons, leur permettant de se concentrer sur leur activité principale de vente, sans être freinées par les contraintes logistiques qui existaient auparavant.

« Aujourd’hui nous avons le centre de pêche, nous sommes tranquilles. Tu emmènes le poisson dans la pirogue, tu emmènes au centre, tu mets dans ta glacière, on te met la glace tu vends au kilo et tu rentres à la maison uniquement avec ton argent dans le sac, plus besoin de transporter la cuvette. », Koumba Berry.

Le centre de pêche de Mayumba est un exemple concret de l’engagement du gouvernement gabonais en faveur du développement économique des communautés locales, en particulier des femmes qui jouent un rôle essentiel dans le secteur de la pêche. La construction de ce centre a été rendue possible grâce à l’initiative du Président Ali Bongo Ondimba qui s’efforce de créer des infrastructures favorables à l’amélioration des conditions de vie des citoyens gabonais.

Le centre de pêche de Mayumba constitue une étape importante vers une meilleure qualité de vie pour les femmes du Gabon impliquées dans l’industrie de la pêche, offrant des opportunités économiques plus stables et durables.

En investissant dans de telles infrastructures, le gouvernement démontre sa détermination à soutenir les communautés locales et à promouvoir un développement équilibré et inclusif dans tout le pays. La construction du centre de pêche de Mayumba est un exemple inspirant de la façon dont une vision gouvernementale progressiste peut améliorer la vie des citoyens et créer des conditions de travail meilleures et plus dignes pour tous.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM