CHAMPIONNAT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE : ACCÈS AU SPORT DE HAUT NIVEAU POUR LES MEILLEURS ATHLÈTES

Les meilleurs athlètes du Championnat Scolaire et Universitaire auront un traitement favorable leur permettant d’intégrer le sport de haut niveau. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Sports, Franck Nguema, à l’occasion de son discours pour le lancement officiel de cette compétition.

Les athlètes qui se distingueront au cours de cette compétition vont intégrer les académies de sports et permettront de constituer les sélections nationales scolaires et universitaires. Ces athlètes prendront part respectivement aux compétitions internationales scolaires organisées par la Fédération Internationale du Sport Scolaire d’une part, et la Fédération Internationale du Sport Universitaire d’autre part, a fait savoir le ministre.

En fonction de leur âge, les athlètes pourront intégrer le sport civil, le sport de haut niveau ou les clubs professionnels. Ils bénéficieront aussi des avantages liés au statut de sportif de haut niveau et au statut ‘’Espoir National’’, qui constitue la réserve devant alimenter régulièrement le sport d’élite. Outre ces avantages, « Des bourses olympiques pourront également être attribuées à ceux qui rempliront les critères définis par le Comité National Olympique (CNO) et le Comité International Olympique (CIO) » a-t-il fait savoir.  

Pour cette première édition du Championnat Scolaire et Universitaire, c’est 200 établissements scolaires qui sont engagés, réunissant plus de 300.000 élèves et étudiants. 50 plateaux sportifs et stades abriteront la compétition. S’agissant des équipements, 5000 maillots de football, basketball, handball, volleyball, et 400 kimonos pour le judo, le taekwondo et le karaté seront mis à disposition des athlètes. 200 ballons seront disponibles à ce tournoi. Avant de déclarer ouvert le Championnat Scolaire et Universitaire, Franck Nguema a tenu à féliciter le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, sur son engagement envers la jeunesse.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM