M. Tanguy GAHOUMA-BEKALE, le Président du Groupe des Négociateurs sur le Changement Climatique de la CCNUCC (AGN), a organisé une réunion virtuelle avec les Points Focaux Nationaux des pays africains.
L’Afrique autant que les autres continents traversent actuellement une période très difficile avec de multiples crises en raison de la propagation du COVID-19 qui a conduit au report de la Conférence de Bonn sur le Changement Climatique (SB52) et de la COP 26.
Cette crise mondiale nécessite une action immédiate afin de sauver des vies et d’atténuer les impacts sur les économies.
Des pays du monde entier ont pris diiférentes mesures afin de s’assurer que la pandémie soit sous contrôle et maîtriser la propagation du virus. Ces derniers, cependant, doivent également tenir compte du changement climatique dans leur processus de récupération du COVID-19.
Le même niveau d’enthousiasme et de ressources consacrés à la lutte contre le COVID-19 doit également être déployé pour lutter contre le changement climatique.
Le président de l’AGN a déclaré: « Nous utiliserons les opportunités disponibles pour poursuivre les discussions sur le changement climatique et maintenir l’élan vers la lutte contre les impacts négatifs du changement climatique. »
Le président de l’AGN prévoit d’avoir un engagement constant avec les points focaux nationaux africains jusqu’à la fin de cette année. Cela permetta d’échanger sur les mises à jour concernant les réunions liées à la CCNUCC mais aussi faire des propositions internes afin de faire connaître les besoins et les priorités de l’Afrique.
Le report du SB52 et de la COP26 ne signifie pas le report des actions sur le changement climatique et plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, et ces réunions sont une excellente opportunité durant lesquelles nous pouvons discuter de manière informelle entre nous sur la voie à suivre.
Le Président de l’AGN a saisi cette occasion pour présenter aux Points Focaux Nationaux le résumé des activités de l’AGN pour la période allant de janvier à juin 2020, regroupant toutes les réunions (physiques et virtuelles), convoquées ou auxquelles l’AGN a participé. Le rapport a fourni des faits saillants sur les réalisations, les progrès ainsi que sur les priorités de l’AGN et la voie à suivre pour le reste de l’année.
De plus, répondant à l’invitation du Président, le Président du SBSTA M. Tosi MPANU MPANU a fait part de l’impact sur les négociations du COVID-19 et du report des SB52 et COP26. Il a partagé son inquiétude sur la trajectoire de la pandémie de COVID-19, et la faisabilité de la tenue de sessions en 2021 qui pour l’heure sont incertaines.
L’impact de la COVID-19 sur les négociations et le report des SB52 et COP26 ainsi que le rapport de situation sur les opérations du FVC dans des circonstances COVID-19 ont été discutés avec les leads coordonnateurs. Certaines des principales réalisations et progrès de l’AGN, outre la participation à la plupart des événements virtuels, sont:
- Élaboration de la feuille de route AGN pour la COP26: La feuille de route fournit un plan de travail détaillé des groupes thématiques sur la façon d’aborder la COP26 et de mettre en évidence les défis critiques posés par la pandémie COVID-19.
- Élaboration d’une directive AGN sur les Contributions Déterminées au Niveau National (CDN): L’objectif principal de la directive est de fournir des informations à tous les pays africains dans la préparation et la mise en œuvre de leurs CDN conformément aux décisions du CAHOSCC et de la CMAE.
- Soumissions de la République du Gabon au nom de l’AGN: Cinq soumissions ont été faites au nom du Groupe africain. Ceux-ci incluent la soumission sur la recherche et l’observation systématique, la soumission sur l’autonomisation climatique, la soumission sur le travail conjoint de Koronivia sur l’agriculture, la soumission sur les océans et le changement climatique et la soumission sur la définition du financement climatique.
- Contributions de l’AGN au projet de rapport zéro sur les besoins du SCF.
Le président de l’AGN a par conséquent souligné les priorités clés pour le reste de l’année, et la voie à suivre pour le groupe est la suivante:
- Produire des articles techniques
- Aider les pays africains à mettre à jour et à réviser les CDN
- Appel à la clarté des engagements financiers des pays développés
- Récupération durable de Covid-19
- Se préparer pour SB52, COP26 et les conversations portant sur la COP27
Le président de l’AGN a conclu en déclarant: « Tous les événements de 2020 ont été reportés à 2021, et nous devons donc être unifiés, prêts et préparés. Malgré la difficulté, nous devons participer autant que possible à la discussion; maintenir ces des réunions en ligne pour l’avenir, et nous devons utiliser ce temps pour élaborer nos positions et notre stratégie communes sur les implications du COVID-19. »