CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’ANPN LANCE UNE RÉFLEXION POUR LA MISE EN PLACE DES DONNÉES HYDRO-MÉTÉROLOGIQUES

Le Secrétaire exécutif de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Christian Tchemambela, a procédé ce jour, jeudi 9 décembre, au lancement de la réflexion sur la mise en place d’un Comité permanent de gestion des stations météorologiques au Gabon.

Mise en place grâce à l’appui du programme CAFI, ce Comité vise à modéliser les impacts des changements climatiques et établir un réseau des stations mixtes, météorologiques et hydro au Gabon.

L’objectif de cette séance de réflexion, d’après les orientations du Secrétaire exécutif de L’ANPN, est d’améliorer les connaissances des phénomènes climatiques et leurs impacts au Gabon.

En effet a t-il expliqué, pour garantir la pertinence et la qualité des résultats de modélisation nationales, le Gabon devrait utiliser des données fiables collectées sur le territoire national.

Le lancement de cette réflexion constitue un enjeu majeur d’adaptation pour les autorités gabonaises face aux défis qu’imposent les changements climatiques. En effet, les services météorologiques constitue avec ceux du climat, la base des mesures d’adaptation à travers le monde.

Malgré le leadership du Gabon en matière de climat, les effets des changements climatiques manquent de prévention.

Face à cela, le Secrétaire exécutif de l’ANPN fonde l’espoir que le comité qui sera mis en place permettra d’enclencher une nouvelle dynamique pour la gestion des données hydro-meteo au Gabon.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM