Changements climatiques : Lee White souligne l’importance des financements en faveur de l’Afrique

Prenant part mardi 7 février 2023, à la table ronde virtuelle dans le cadre du lancement de la série « l’Afrique en perspectives » initié par le FMI Actualities, le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, Lee White a souligné la nécessité pour les pays africains, d’obtenir des financements pour faire face aux conséquences de ce fléau.

Face à l’urgence des changements climatiques et leurs répercussions sur le monde et particulièrement les pays les plus vulnérables, le Pr Lee White a saisi l’occasion de cette table ronde pour souligner l’importance de préserver les écosystèmes d’Afrique.

« Les écosystèmes d’Afrique peuvent contribuer de manière significative à la lutte contre les changements climatiques. Si nous rétablissons nos écosystèmes, nos terres, et nos sols, nous aurons des exploitations agricoles carbones positives plus viables et pérennes ainsi que des moyens de subsistances plus importants. Nous devons adopter des actions décisives dans les 12 mois à venir, c’est fondamentales.», a-t-il indiqué.

Un appel qui retentit fortement à quelques semaines du One Forest Summit qui se tiendra à Libreville, du 1er au 2 mars 2023, et dont l’objectif est de remobiliser l’attention politique autour de la sauvegarde des forêts, menacées par la déforestation et la surexploitation.

Notons que cette table ronde virtuelle a eu lieu marge du lancement de la série « l’Afrique en perspectives » , inscrite autour du thème « Promouvoir le développement écologique et résilient face au changement climatique. »

Alice ZANG

Livraison
Urban FM