En prélude à la reprise prochaine des visites de terrain sur les chantiers prioritaires, le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a tenu jeudi 11 mai 2023, un Conseil de Cabinet avec les membres du gouvernent, afin de discuter de l’état d’avancement des projets prioritaires dans plusieurs secteurs clés, notamment la santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’énergie et les ressources hydrauliques, ainsi que les travaux publics. Cette réunion avait pour but d’examiner les différents points d’exécution des projets prioritaires et de déterminer leur niveau de progression.
Le Premier ministre a souligné l’importance de cette revue documentaire dans le contexte où il prévoyait de reprendre sous peu les visites de chantiers pour s’assurer que les projets sont en bonne voie et que les taux de paiement correspondants sont justifiés. Il a donc exhorté les ministres sectoriels à faire preuve de diligence dans l’exécution des projets, soulignant que le succès de ces projets était crucial pour la croissance économique et la création d’emplois.
Au cours de la réunion, les ministres ont présenté un rapport détaillé sur l’état d’avancement des projets prioritaires dans leurs domaines respectifs. Ils ont mis en avant les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces projets, notamment les retards dans l’approbation des budgets, les difficultés liées à l’acquisition de terres et l’insuffisance de financement.
Le Premier ministre a proposé des solutions pour accélérer la mise en œuvre des projets. Il a également souligné l’importance de la coordination entre les ministères pour assurer la cohérence des actions.
Le Conseil de Cabinet a réaffirmé son engagement à faire avancer les projets prioritaires dans les secteurs clés, afin de stimuler la croissance économique et créer des emplois pour la population.
Alice ZANG