CHE : 277 clôtures électriques mobiles posées pour renforcer l’atténuation du phénomène

Dans le cadre du programme d’installation des clôtures électriques mobiles au Gabon, le Ministère des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale des parcs nationaux (ANPN), et l’ONG Space for Giants (SFG), ont organisé le 24 juillet une conférence de presse afin de faire le point sur les avancées majeures enregistrées dans la gestion du Conflit Homme Eléphant (CHE). De mars 2022 à ce jour, 277 clôtures électriques mobiles et une vingtaine de clôtures électriques à hautes spécifications ont été déployées dans les différents départements du territoire national.

Conformément aux recommandations faites lors des assises nationales, le gouvernement a mis en place trois mesures principales pour lutter efficacement contre le CHE. Il s’agit notamment de l’intensification des installations des clôtures électriques, l’adoption d’un décret fixant les conditions d’autorisation des battues administratives, et l’octroi d’une aide financière aux victimes du CHE.

En effet, l’atténuation du CHE est une priorité majeure pour les autorités gabonaises notamment, pour le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vies des populations.

Dans ce cadre, depuis la signature du protocole d’accord cadre portant sur la gestion du CHE au Gabon en mars 2022, l’ONG SFG accompagne le ministère des Eaux et Forêts et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) dans le programme d’installation gratuit des clôtures électriques.

L’objectif de la rencontre du 24 juillet était pour l’ensemble des parties prenantes de faire le point sur les avancées dans la gestion du conflit CHE, particulièrement celles portant sur l’installation à l’échelle nationale des clôtures électriques mobiles et à hautes spécification, et qui permettent d’éloigner les éléphants des plantations grâce à une forte décharge électrique.
« Les clôtures électriques mobiles ont prouvé leur efficacité avec un taux de plus de 90%. Afin qu’elles soient efficaces pour repousser les éléphants, nous sollicitons l’implication des populations locales pour l’entretien et le suivi de ce dispositif », a indiqué le Directeur national de SFG, M. Eric Chehoski.

Selon les organisateurs, de mars 2022 à ce jour, 277 clôtures électriques mobiles et une vingtaine de clôtures électriques à hautes spécifications ont été déployées dans les différents départements du territoire national. De même, il y’a près de 2400 bénéficiaires, du programme, avec un suivi attentif et un déploiement d’agents sur le terrain pour garantir l’efficacité des clôtures.

Par ailleurs, l’ONG prévoit d’installer 500 clôtures électriques mobiles avant la fin de l’année. Le but étant d’œuvrer pour la coexistence harmonieuse entre l’Homme et l’éléphant.

Raïssa M

Livraison
Urban FM