CHE : Quid  des clôtures électriques ?

Afin de trouver des solutions idoines  au Conflit Homme Eléphant(CHE) le Ministère des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale des parcs nationaux (ANPN), et l’ONG Space for Giants (SFG), procèdent à l’intensification des installations des clôtures électriques à l’échelle nationale. L’objectif est d’éloigner les éléphants des plantations grâce à une forte décharge électrique et lutter efficacement contre ce phénomène.
Une clôture électrique est une installation munie d’une boite électrique ayant un panneau solaire, un contrôleur de charge et un électrificateur, qui déploie une forte décharge électrique qui ne représente pas de risque vital pour l’animal, mais elle est suffisamment désagréable et dissuasive pour empêcher le franchissement de la clôture.
Selon le Directeur national de SFG, Eric Chehoski les clôtures électriques mobiles ont prouvé leur efficacité avec un taux de plus de 90% et contribuent à atténuer le CHE.
« J’ai de la chance d’avoir eu la clôture électrique mobile à temps, car la nuit après l’installation l’éléphant est passé à  ma plantation, il a été choqué par le fil électrique et a fini sa course sur la route. Mes 5 hectares de manioc devaient être mangés par l’éléphant et je devais mourir de faim avec ma famille. Je remercie toute l’équipe d’avoir pensé à moi. » NFOUME ENEME épse MENDOME Arlette, bénéficiaire du village Ngouriki, province de l’Ogooué Ivindo.
En effet, de nombreux bénéficiaires du programme d’installation des clôtures électriques témoignent de l’efficacité de celles-ci.  De mars 2022 à ce jour, 277 clôtures électriques mobiles et une vingtaine de clôtures électriques à hautes spécifications ont été déployées dans les différents départements du territoire national.
Par ailleurs, pour bénéficier d’une clôture mobile, il faut être un habitant d’un village et avoir pour activité principale l’agriculture, avoir été victime de dévastation par les éléphants et avoir déposé une plainte écrite à l’administration locale. Il faut également qu’un constat soit fait par les agents des Eaux et foret ou de l’Agriculture et enfin, il faut être disposé à faire régulièrement le suivi et l’entretien de la clôture électrique et communiquer fréquemment les données avec les partenaires du projet.
Raïssa M
Livraison
Urban FM