China Harbour Engineering Company veut accompagner le Gabon vers l’emergence.

Dans la perspective de la construction du port en eau profonde de Port- Gentil, le ministre de la Promotion des Investissements Jean-Fidèle Otandault s’est entretenu le 28 juin 2019, avec le directeur général du bureau du Gabon de la division Afrique centrale de la société chinoise China Harbour engineering company (CHEC), Yang Xiao, qui veut construire gratuitement ce gigantesque édifice.

Le menu des échanges entre Jean-Fidèle Otandault et Yang Xiao ont porté essentiellement sur la détermination de la partie chinoise à prendre la construction du port en eau profonde de Port-Gentil, à bras-le-corps. Un projet de grande envergure pour le Gabon et la capitale économique.

L’État qui, par le truchement du ministre Jean- Fidèle Otandault, entend maintenir la présence financière et technique de la Chine dans les partenariats publics –privés au Gabon, va donner sa chance à l’entreprise asiatique. Il lui restera à prouver son expérience et ses déclarations.

« C’est un projet très cher au Chef de l’État. Nous discutons avec cette entreprise sur une possibilité d’un partenariat public- privé pour la construction de ce port en eau profonde qui est attendu non seulement des Gabonais mais par toute la sous–région d’Afrique centrale », a-t-il présenté.
En plus du port, d’autres infrastructures y sont inclues dans les domaines de l’hôtellerie, de l’industrie et de la commerciale « pour engranger près de 20 000 emplois directs et indirects».

De par son expertise, la société chinoise chine Harbour engineering company Ltd a clairement indiqué sa volonté d’offrir gratuitement ses services. Selon Yang Xiao, « le Gabon ne sortira aucun centime ».

«Nous avons de nombreuses expériences dans l’investissement en Afrique, par exemple au Cameroun et au Nigéria. Nous sommes ici parce que nous voulons construire le port de Port- Gentil et améliorer les infrastructures au niveau du Gabon », a indiqué Yang Xiao.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM