A l’occasion d’un contrôle de routine sur des ailes de poulet congelé en provenance du Brésil, les autorités chinoises ont découvert des traces de coronavirus. Actuellement, nul ne connaît les risques de transmission du virus par l’ingestion de produits contaminés.
Voilà une nouvelle qui fera bondir plusieurs personnes. Du coronavirus dans du poulet ! Le virus a été détecté sur des échantillons d’ailes de poulet congelées, le mardi 11 août 2020, précise un communiqué de la mairie de Shenzhen, au sud de la Chine, non loin de Hong Kong. Les autorités ont immédiatement procédé au dépistage des personnes ayant été en contact avec les produits contaminés, ainsi que de leurs proches. Ces tests se sont tous avérés négatifs, selon le communiqué.
Notons que le Brésil est le premier producteur mondial de cette volaille. Le gouvernement brésilien a indiqué le jeudi 13 août 2020, être en train de tenter d’éclaircir la « contamination supposée » par le coronavirus de poulets qu’il a exportés en Chine. Le ministère de l’agriculture du Brésil, qui cite l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), affirme qu’il n’existe aucune preuve scientifique de la transmission du virus de la COVID-19 à partir d’aliments ou d’emballages d’aliments congelés.
Maxime OWONO