CHRISTIANE MBA NTOUTOUME ÉLUE MAIRE DE LIBREVILLE AVEC 117 VOIX

Sans grande surprise Christiane Mba Ntoutoume, précédemment 2ème adjoint au maire du 4ème arrondissement de Libreville devient le nouvel édile de la capitale gabonaise. Avec 117 voix sur 145 votants, elle l’emporte avec une large majorité et succède ainsi à Eugène Mba le maire démissionnaire.

Investie la veille pour être le candidat du Parti Démocratique Gabonais à l’élection du président du conseil municipal de Libreville, l’ancienne sénatrice et 2ème maire adjoint du 4ème arrondissement va poursuivre le mandat entamé par Léandre Nzue avant d’être incarcéré à la prison central pour des crimes financiers présumé, puis à Eugène Mba qui lui a démissionné sous le coup d’un scandale financier.

Après une gestion que certains qualifieraient d’approximative par deux hommes, le tour échoie à une femme de prendre les rênes de la capitale gabonaise. Un choix plutôt stratégique dans la mesure où la dernière femme à avoir occupé cette prestigieuse fonction s’en est sortie avec un bilan positif. Après deux gros scandales qui ont ébranlé l’hôtel de ville de Libreville, les yeux sont désormais rivés sur Christiane Mba Ntoutoume.

Par ce choix, le Gabon matérialise un peu plus sa vision de promouvoir l’égalité des sexes. Pour rappel, l’actuel premier ministre, Rose Christiane Ossouka avait occupé cette fonction, son passage à la tête de cette institution a été marqué par un assainissement des finances de la mairie, c’est d’ailleurs sur ce terrain que sera attendu le nouveau maire à 2 ans de la fin de ce mandat.

Livraison
Urban FM