CHUL: CONSTRUCTION D’UNE SALLE D’ACCUEIL DÉDIÉE AUX PARENTS DES PATIENTS

Cette mesure va mettre un terme à l’affluence parfois démesurée à l’entrée du service des urgences du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

La direction du CHUL a annoncé ce jeudi 2 janvier 2020, la construction d’une salle qui va accueillir les parents des patients hospitalisés, en faisant une ponction dans son budget propre de l’année 2020.

Selon la directrice générale du CHUL, Marie Thérèse Vane, épouse Ndong, les personnes qui prennent d’assaut l’entrée des urgences du CHUL, sont des accompagnants des malades. Or les urgences sont ouvertes 24 heures sur 24, et accueillent les patients et leurs parents 24 heures sur 24.

Ces accompagnants mettent à dure épreuve les nerfs du personnel hospitalier. Mais c’est un phénomène qui ne peut pas s’arrêter tout seul, selon la direction générale du CHUL.

Certains malades qui n’ont pas de famille à Libreville, viennent depuis l’intérieur du pays avec leurs parents. Tous sont obligés de rester au CHUL. Par ailleurs, la coutume du pays veut que  »quand on amène un patient à l’hôpital, c’est toute la famille qui l’accompagne » est généralisée, regrette Marie Thérèse Vane épouse Ndong.

Face à cette situation, l’hôpital a placardé des affiches dans tous ses services qui expliquent que le CHUL n’accepte qu’un seul accompagnant par patient. Une mesure qui aide ainsi le personnel hospitalier à travailler sans s’irriter.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM