Absents de leur poste, six pédiatres affectés au Centre hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) ont été sommés par le ministre de tutelle, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong de justifier leurs absences. Une sanction infligée le 12 août 2020, alors que le patron de la santé gabonaise effectuait une visite au CHUL.
Des demandes d’explication avec inscription au dossier, c’est la décision prise par le ministre de la Santé, en attendant que ces derniers répondent à la convocation qui leur sera adressée par la direction de l’hôpital. Toute mesure, autre que les observations verbales, prises par l’employeur à la suite d’un agissement du salarié qu’il considère comme fautif est une sanction disciplinaire. Peu importe que cette mesure soit de nature à affecter, immédiatement ou non, sa présence dans l’entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération.
Selon le confrère du quotidien l’Union, la sévérité de cette sanction se justifie par le fait que les incriminés, selon le programme de travail, auraient dû être présents à leurs postes. « Comment comprendre que sur les quatorze médecins de ce service, six sont absents de leurs postes ? Si vous allez au privé vous les verrez en pleine consultation », s’est insurgé Guy Patrick Obiang Ndong.
Freddy MOUSSOUNDA