spot_img

Climat : Certification des 187 millions de crédits carbone du Gabon sur la période 2010-2018

La Convention- cadre des Nations Unies sur les changements climatiques vient de procéder à la certification des 187 millions de crédits carbone du Gabon sur la période 2010-2018.

A quelques jours de la COP 27 en Egypte, le Gabon, déjà leader en matière de préservation de l’environnement en Afrique centrale, vient de confirmer ce leadership au niveau mondial à travers cette certification.

Une prouesse dont s’est félicité le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. « C’est une étape très importante qui ouvre la voie à leur commercialisation (les crédits carbone). Pour le climat, c’est une grande victoire. Pour notre pays, qui va tirer désormais une partie de ses ressources de la protection de la forêt, c’est un moment historique ! », peut-on lire dans une publication sur sa page Facebook.

Un travail de longue haleine qui aura abouti. « Bravo à toutes les équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à ce formidable résultat. », a souligné le président de la République. En effet, selon le ministre des Eaux et Forêts, le Professeur Lee White, la tonne de carbone est vendue entre 25 et 35 dollars. Ce qui traduit que la vente de ces millions de tonnes de crédits carbone pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars au Gabon et même plus, d’autant plus que certains activistes militent pour une augmentation à 60 dollars la tonne.

Une avancée qui vient à point nommé au moment où le Gabon se prépare à prendre part à la COP 27, dite COP Africaine. Comme l’annonçait le ministre des Eaux et Forêts, les crédits carbone arriveront probablement sur le marché juste avant ladite conférence.

Selon le professeur Lee White, « Quatre-vingt-dix millions seront vendus et des mécanismes non–marchands seront utilisés pour le solde». Le Gabon est donc en passe de réaliser la plus grande émission de l’histoire.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille