CLIMAT ET COVID-19 AU COEUR DES ÉCHANGES ENTRE ALI BONGO ONDIMBA ET BAN KI MOON

Mettre tout en œuvre pour allier la réponse au Covid-19 et l’accord de Paris, c’est en substance ce qui ressort des échanges, ce lundi 4 mai 2020 entre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et l’ex-Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon. Par visoconference, les deux hommed ont relevé l’importance de considérer comme moyen pour venir à bout de la pandémie du Covid-19, les solutions basées sur la nature.

Le Chef de l’Etat a affirmé son souhait de renforcer les liens entre le Gabon, l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (IAA) et le Centre Mondial pour l’adaptation (GCA). Il a également affirmé la volonté du pays, de siéger au conseil d’administration du CGA, dont le bureau Afrique est ouvert dans les locaux de la Banque Africaine de Développement (BAD), à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Gabon a participé il ya quelques jours, précisément le 28 avril 2020, à la 11ème édition du Dialogue de Petersberg sur le climat. Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, chargé de l’environnement et du Plan climat, le Pr Lee White, a appelé à faire de la protection de la nature, le socle des plans de relance pour lutter contre les pandémies et le changements climatique. Un point que le Président Ali Bongo Ondimba a également réitéré ce 4 mai, au cours de ses échanges avec Ban Ki Moon.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM