CLIMAT: LE GABON CONSOLIDE SES ACQUIS

Le Conseil National Climat, le NDC Partnership et le programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont co-animé ce 28 juillet 2021, un atelier sur la restitution des travaux des dernières études portant sur la révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Gabon.

La contribution Nationale Déterminée du Gabon est devenue le principal outil de déclinaison de la stratégie de lutte contre les changements climatiques du gouvernement.

Cet atelier a essentiellement porté sur l’analyse de l’efficacité énergétique dans le cadre de la Contribution Déterminée Nationale. Ainsi le Gabon étudie la possibilité de recourir à des énergies dites propres en vue de répondre à l’engagement pris dans le cadre de de l’initiative « Promesse climatique » visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des accords de Paris sur le climat, dont le Gabon est l’un des pays signataires.
..

La rencontre de ce jour avait pour objectif spécifique de sensibiliser les acteurs sur le rôle et l’importance de la CDN en général, et pour le Gabon en particulier, de valider les secteurs de l’énergie, la santé, eau, et de prendre en compte les conclusions issues des consultations des femmes, jeunesses et des collectivités locales.

Le Gabon qui dirigera le groupe de négociateurs africains lors de la COP26 en Ecosse, souhaite davantage consolider ses acquis en matière de protection environnementale. Cet énième rendez-vous marque la volonté des hautes autorités du Gabon, d’assurer la résilience du pays face aux changements climatiques

Livraison
Urban FM