spot_img

Climat : Le Gabon pays modèle, le résultat d’une stratégie bien élaborée

Débutée le 6 novembre, la COP 27 se tient en ce moment à Sharm El Sheikh, en Egypte. À cette conférence qui présente une forte mobilisation, le Gabon, modèle de préservation de l’environnement, fait partie des pays à l’honneur .

Avec près de 88% de son territoire couvert par la forêt, le Gabon est le deuxième plus grand puits de carbone au monde après l’Amazonie. « Le pays est un modèle exemplaire de préservation de l’environnement. Il a préservé ses forêts, sa biodiversité et ses océans. » a confié la Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon,  Savina Ammassari, dans une interview accordée à Afrique Renouveau.

Un potentiel qui vaut aujourd’hui au pays la certification de son crédit carbone. Des avancées qui selon  Savina Ammassari, sont le résultat d’un gros engagement politique orchestré depuis plusieurs années à travers diverses stratégies. « Des institutions vitales ont été mises en place comme le Conseil National du Climat, placé à la Présidence. Le Gabon dispose également d’un Ministère de  l’Environnement très fort avec une Agence nationale gérant ses 15 parcs naturels. » a-t-elle affirmé.

Cependant le Gabon dépend encore en grande partie des exportations. Une donne que le pays devrait s’atteler à changer en s’appuyant sur la production alimentaire locale pour réduire les importations, explique Savina Ammassari.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille