CLIMAT : LE PR LEE WHITE S’ENGAGE « À FAIRE DE LA COP 26 LE SUCCÈS DONT NOUS AVONS TOUS BESOIN »

Présent à Londres aux côtés du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le ministre chargé de l’environnement Pr Lee White profite de cette visite de travail pour préparer la COP 26 prévue se tenir en novembre 2021 à Glasgow en Ecosse. Lors de ce grand rendez-vous, le Gabon aura la lourde responsabilité de conduire le groupe de négociateurs africains. C’est d’ailleurs ce qui a conduit le ministre chargé de l’environnement à échanger ce 13 mai, avec Alok Sharma, président de la COP 26.

« Aujourd’hui j’ai discuté avec le Ministre de l’environnement du Gabon. Nous avons discuté du Dialogue de Petersberg sur le climat et d’une série de questions, notamment l’augmentation de l’ambition climatique, la COP 27 de l’Afrique et la stimulation du financement climatique. Dans l’attente d’une collaboration plus approfondie avant la COP26 »

Très engagé dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, le Gabon ne cesse de multiplier les actions pour asseoir son leadership sur les questions environnementales en Afrique. Le Gabon va porter en Écosse les attentes de tous les leaders de pays africains en matière d’environnement et de changements climatiques. Le ministre de l’environnement promet à ce titre de faire « tout notre possible pour l’aider (Alok Sharma, ndlr), ainsi que le Royaume-Uni, à faire de la COP 26 le succès dont nous avons tous besoin ».

Bien que n’étant responsable que de 4% d’émission de gaz à effet de serre, l’Afrique subit les conséquences de la pollution mondiale. La Cop 26 qui s’annonce comme l’un des événements les plus importants tenus depuis 2015, devra montrer qu’un point de basculement a été franchi dans les actions menées en faveur de la protection environnementale.

Livraison
Urban FM