CNAMGS : REJET DES DEMANDES DE PRISE EN CHARGE LIÉES AU COVID-19

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Médias 241, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Sévérin Maxime  Anguile, annonce que la CNAMGS rejettera toutes les demandes de prise en charge et les factures liées au covid-19. Il faut préciser que tous les soins liés au covid-19, sont pris en charge par le fonds spécial géré par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil).

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), a expliqué avoir constaté depuis un certain moment, une augmentation des demandes de prise en charge pour la réalisation systématique des scanners thoraciques en rapport avec le covid-19. Selon la CNAMGS, les prestations sanitaires liées au covid-19 ne sont pas prises en compte par la CNAMGS.

La CNAMGS se base ainsi, sur les dispositions de l’article 107, alinéa 3, du décret N°0969/PR/MTEPS du 14 novembre 2008, fixant les modalités techniques de fonctionnement du régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale, qui stipulent que « les affections résultant des épidémies déclarées par les autorités compétentes relèvent de la responsabilité du ministère de la Santé ».

La CNAMGS demande à tous les patients de s’adresser au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil). « L’Etat assure la gratuité de la prise en charge. Tout est gratuit. Toute personne hospitalisée passe un scanner et d’autres examens qui sont gratuits. Durant l’hospitalisation, toute la restauration qui est souvent facturée lorsqu’on a des maladies courantes est totalement prise en charge par le gouvernement », a récemment précisé Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Copil.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM